Citoyens, mangeurs, agriculteurs, distributeurs, artisans-transformateurs, restaurateurs, acheteurs groupés, acteurs associatifs sociaux et culturels, entrepreneurs d’économie sociale, mandataires publics et conseillers, ingénieurs, ouvriers ou jardiniers, ceci est pour vous !
La relocalisation de l’économie agricole autour de Liège est au coeur de l’initiative Ceinture Aliment-Terre. Emploi, formation, diffusion de techniques agroécologiques, accès à la terre, distribution en circuits courts, artisanat de transformation et restauration collective, économie solidaire et coopérative, réduction de la dépendance au pétrole, participation et épargne citoyenne : ces enjeux et d’autres encore seront à prendre en compte pour imaginer un Liège durable et désirable pour l’avenir.
Quelle alimentation voulons-nous dans dix ans, vingt ans, trente ans ? D’où viendra-t-elle, qui la fabriquera, dans quelles conditions de travail, au profit de qui ? Avec quel impact sur la biodiversité et le climat ? Pour quelle société ?
Voici quelques-unes des questions qui motivent le déploiement d’une Ceinture aliment-terre.