Projet Emploi & Transition
Le projet Emploi & Transition vise à générer des perspectives d’emploi stable (contrat à durée indéterminée) pour des personnes éloignées de l’emploi, en mettant à profit leurs compétences.
Ce projet découle d’une recherche-action « CynoVenture » menée conjointement avec le Centre d’Economie Sociale de l’Université de Liège. Cette recherche avait mis en exergue le paradoxe suivant : d’un côté, les professionnels des métiers verts ont besoin de main d’œuvre mais n’en trouvent pas (pas assez qualifiée et trop chère), et de l’autre, les stagiaires des CISP (formés aux métiers verts) cherchent un travail mais n’en trouvent pas.
Afin de répondre à ces problématiques, le projet envisage la création d’une entreprise sociale mettant les personnes, jusque-là privées d’emploi, au service d’activités liées à la transition écologique et aux métiers verts.
L’entreprise sociale réalisera deux types d’activité : chez des clients et sur son propre terrain.
Les services proposés seraient les suivants :
Pour les maraîchers : aide ponctuelle technique (pour les semis, les récoltes, la préparation de la terre, etc.) et logistique (en montage de serre, en préparation de paniers de légumes, etc.) ;
Pour les communes, villes et provinces : entretien de parcs et jardins, de réserves naturelles, des chemins communaux et espaces verts, travaux agroforestiers ;
Pour les entreprises et organisations : installation et entretien régulier des potagers collectifs ;
Pour les agriculteurs : plantation et entretien de haies
Pour les entreprises de transformation alimentaire : main-d’œuvre en cuisine.
Outre les services susmentionnés, au moins quatre pôles d’activité pourront être développés sur site : maraîchage, entretien d’espaces verts, pépinière horticole et recyclerie.
L’entreprise sociale accordera une attention particulière à l’accompagnement social afin d’aider les travailleurs à surmonter les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien.
Le projet s’inspire largement de l’expérimentation française « Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée » (TZCLD), qui devrait être adaptée au contexte wallon prochainement.