4 Rue Haute Froidmont - 4684 Haccourt     04/374.14.44     Facebook

KreaVert

2021 Sarolay

Kreavert – Un projet d’insertion socioprofessionnelle et de développement de « villes comestibles » dans la Grande Région.

Le projet KreaVert (Kreativ en allemand et vert en français) est porté par cinq partenaires issus de la Grande Région ayant un point commun, l’insertion de personnes en difficulté (chômeurs de longue durée, réfugiés et migrants) dans le réseau des « villes comestibles ».

Notre démarche vise à tester de nouvelles pratiques afin de développer une stratégie d’intégration transfrontalière et d’apporter une réponse commune aux défis liés au chômage.
Le projet s’adresse entre-autres à des personnes en insertion et leur offre la possibilité de renforcer leurs compétences socioprofessionnelles grâce à un éventail d’actions (formations, workshops, stages transfrontaliers).

Notre méthode d’action s’appuie sur les thématiques de la transition écologique par la mise en place de potagers urbains et de bacs à légumes accessibles à tous.
L’idée est de planter des fruitiers et des légumes en ville et d’encourager ainsi le développement de la végétalisation du domaine public en s’appuyant sur une démarche participative et une implication des communes, habitants, des associations, des maisons de quartier…

Plusieurs potagers collectifs ont vu le jour dans la région liégeoise :

    – Rue des Noyers, Sarolay (Visé) – sur la plaine de jeux-
    – Asbl La Marguerite, maison de quartier, rue Sainte Marguerite 362, Liège
    – Asbl les Hautes Ardennes, Foyer la Hesse, rue de la Clinique, Vielsalm
    – Maison de Quartier, Vivegnis, rue Fut Voie 77

L’aspect participatif des potagers est très important. Ces potagers collectifs sont ouverts à tous et nous organisons régulièrement des ateliers autour du jardinage sur ces potagers. Pour plus d’informations, rendez-vous sur notre page facebook : Cynorhodon ASBL ou par email laurie[a]cynorhodon.be

Ce projet fait l’objet d’un co-financement par le FEDER dans le cadre INTERREG VA – Grande Région et la Région Wallonne.

 

Partenaires méthodologiques locaux:

  • Basse-Meuse développement (Herstal, Oupeye, Visé, Bassenge, Blegny, Dalhem)
  • Commune de Vielsalm
  • FOREM
  • Mission Régionale pour l’Emploi de Liège – MIREL
  • Mission Régionale pour l’Insertion et l’Emploi Verviers et Arrondissement – MIREV

Qui contacter ?

Laurie Cuelenaere
laurie[a]cynorhodon.be
04/374 14 44